Historique

 

La création du Cercle Catholique Saint-Martin en 1921, eut pour but d'approfondir la formation religieuse de ses membres et d'organiser des loisirs sains et éducatifs grâce au sport. Le Cercle Catholique Saint-Martin, composé à l'origine d'une section de gymnastique, s'étoffa bientôt d'une section de clairons et tambours et d'une section théâtrale.

Le chanoine Sturchler, économe du collège de Zillisheim dressa les plans du futur bâtiment comprenant une grande salle de théâtre et un local de réunion et avec l'aide de l'architecte Bussinger de Mulhouse, les travaux furent rapidement entrepris. De nombreux donateurs participèrent à cette oeuvre, ainsi que les jeunes du "Bangala" qui mirent, eux aussi, la main à la pâte. Le 14 août 1927, le nouveau foyer fut inauguré solennellement en présence de nombreuses associations des villages avoisinants.

A partir de ce moment, les activités du "Bangala" se diversifièrent : un cercle d'étude proposa des conférences mensuelles, une section de football fut créée. Le bâtiment fut transformé et une nouvelle scène fut construite. Une section de basket-ball vit le jour et un terrain fut amenagé devant le foyer.



Peu à peu, d'autres associations illfurthoises utilisèrent la Maison des Oeuvres pour y organiser leurs manifestations. Ainsi apparut l'idée d'en faire une maison communale. Le Cercle continua d'exister en 4 sections : le basket, la gymnastique, les Burgdeïfalas et le théâtre. En 1978, les Burgdeïfalas quittèrent le Cercle. Au milieu des années 1990, la gymnastique cessa son activité. En avril 1999, le théâtre se constitua en association et aujourd'hui, seul le basket représente encore le Cercle Catholique Saint-Martin.